Ravalement de façade à Argentan (Orne - Normandie)
Premier élément visible, la façade conditionne l’apparence extérieure, mais surtout l’état général d’une maison. Afin de préserver l’esthétique de votre habitation, il convient d’entreprendre une opération de ravalement de façade de façon régulière (tous les dix ans en moyenne).Avec le temps, la façade subit des dégradations. Mousses, écaillements de la peinture ou microfissures peuvent apparaître. Ainsi, faire appel à un artisan du BTP est indispensable pour réaliser vos travaux de ravalement de façade. Le professionnel prend en charge l’entretien et la réparation des murs extérieurs, l’application d’un revêtement extérieur.
Si vous êtes à la recherche d’une entreprise du bâtiment à Argentan (Orne) en mesure de réaliser efficacement vos projets de ravalement de façade, n’hésitez pas à vous rapprocher de Gunduz & Fils.

Les règles et démarches du ravalement de façade
La loi prévoit que le propriétaire d’un bâtiment effectue des travaux de ravalement de façade tous les dix ans. Les démarches afférant à ce type de travaux diffèrent de la nature du bâti. S’il s’agit d’une maison individuelle, il faut d’abord établir une déclaration préalable (DP). Ce document peut être téléchargé sur Internet. Vous pouvez également en faire la demande auprès de votre commune. La DP atteste que la rénovation entreprise est bien conforme aux règles d’urbanisme en vigueur. Il vous faut de même un permis de construire si vous habitez dans une zone protégée ou résidez au sein d’un bâtiment classé.S’il s’agit de travaux de murs extérieurs d’un immeuble collectif, il vous faut constituer une assemblée générale avant de réaliser un ravalement de façade. Lors de cette réunion, le syndic devra présenter plusieurs devis à tous les propriétaires, et choisir ensemble l’artisan en BTP qui sera en charge des travaux. Après ce vote, le syndic pourra constituer le dossier nécessaire auprès de la commune. Concernant les règles de sécurité, il faut sécuriser la zone du chantier pour éviter de blesser les passants ou éparpiller les débris de matériaux.

En savoir plus